Publié le Laisser un commentaire

On a éclairci pour vous 8 mythes sur la pêche!!

Plusieurs mythes et légendes circulent dans le domaine d*e la pêche. Dans cet article nous allons essayer d’en démystifier quelques un parmi les plus populaire.

Mythe #1 : Les hameçons rouge sont plus efficace puisqu’ils sont couleur sang. En fait ils sont efficace parce qu’ils sont moins visible. En effet la couleur rouge est la première à devenir invisible/moins visible dans l’eau. C’est du moins ce que je crois et il n’y a pas d’études scientifique démontrant que les poissons associent la couleur rouge au sang ou à une proie en difficulté. Le rouge demeure toutefois une couleur très efficace. À vous d’en juger.

Mythe #2 Vous avez besoin d’un gros bateau pour capturer les plus gros poissons. Avec la popularité grandissante des médias sociaux et la quantité grandissante de prostaff de toutes sorte qui nous montrent les résultats de leur pêche avec des embarcations de plus en plus grosse et dispendieuse. Mais dans la pêche de tout les jours pour le commun des mortels la réalité est tout autre. Plusieurs petits lacs accessible en embarcation modeste contiennent des poissons de taille impressionnante  à faire rougir certain professionnel. De plus la pêche à gué est loin d’être négligeable plusieurs poissons trophée sont capturé à gué chaque année.

Mythe #3 À une certaine période de l’année le brochet perd ses dents voila pourquoi il ne mord pas.  En fait le brochet perd parfois des dents suite à la dégustation d’une proie un peu plus coriace, ces dents sont remplacées à mesure qu’elles tombent. Bref tout au court de l’année des dents tombent et repoussent, ce qui ne l’empêche pas de se nourrir donc de mordre à vos appâts.

Mythe #4 La pêche est meilleure quand il pleut.  Combien de fois a-t-on entendu cette affirmation ?? Après plusieurs années d’expérience,  j’ai pu pêcher de longue journée sous la pluie j’en suis venu à cette conclusion : la pêche n’est pas meilleure lorsqu’il pleut par contre, souvent il y a un regain de l’activité du poisson lorsqu’il commence à pleuvoir. Mais ce n’est pas la pluie qui cause cette augmentation d’activité mais bien le changement brusque de pression atmosphérique associé à cette pluie. Donc si il pleut déjà depuis plusieurs heures la pêche ne sera pas meilleure que si il ne pleuvait pas.

Mythe #5 L’utilisation de gros leurre =  la capture de gros poissons.  Il y a quand même une part de vérité dans ce mythe mais pas assez pour le graver dans la pierre et prendre ça pour acquis. Il est bien évident que les plus gros poissons sont capable de s’attaquer à de plus grosses proie. Mais on-t-il l’habitude de le faire??? On voit régulièrement des mouchetée trophée s’attaquer à de simple éphémère. Et de majestueux saumon se laisser capturer par des mouches minuscule…  Donc oui un gros poisson peut s’attaquer à un leurre surdimensionné mais ce n’est pas une vérité absolue.

Mythe #6 Si vous parlez dans l’embarcation cela va faire peur aux poissons. Probablement le mythe le plus connu et le plus propagé. Pourtant ce mythe est facile à démolir, il suffit de plonger quelques mètres sous la surface pour se rendre compte qu’on entend pas notre comparse parler. Mais vous me direz oui mais les vibrations et la ligne latérale des poissons, vous oubliez que nos voix sont elles aussi des vibrations qui ne sont pas capable de percer la surface de l’eau. Alors rassurez-vous , vous pouvez continuer à chanter à la pêche.

Mythe #7 Les poissons ont une mémoire de 5 secondes. Malheureusement pour nous plusieurs études sérieuse démontrent que nos poissons ont une mémoire pouvait atteindre plusieurs mois. Entre autre Philip Gee et son équipe en 1994 nous prouve le contraire. En fait les poissons ne sont pas plus idiot que les oiseaux et que de plusieurs mammifères.

Mythe #8 La pêche est une activité dispendieuse. Comme toute activité de plein-air la pêche peut en effet devenir très dispendieuse, embarcation, droit de pêche. équipement etc etc.. Mais nul besoin de dépenser des sommes faramineuse pour passer du bon temps le long d’un ruisseau et capturer des poissons en famille avec un équipement minimum. Et si on compare la pêche à autre chose comme le ski ou le golf on se rend vite compte que ce n’est pas dispendieux.

Alors lorsqu’un de vos partenaires de pêche va vous dire de ne pas apporter de banane dans son embarcation vous pourrez lui dire qu’il s’-s’agit d’un mythe.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.