Le Fjord du Saguenay, majestueux que dire de plus??? Situé dans la magnifique région du Saguenay Lac Saint-jean au Québec (Canada). Il a été creusé par le passage des glaciers il y a de cela des milliers d’années, une de ses caractéristique importante est que de l’eau douce coule à sa surface mais que ses profondeurs sont composé d’eau froide et saline provenant du Fleuve Saint-Laurent ce qui en fait un écosystème unique et très diversifié. D’une longueur de 155 kilomètres, ses rives sont bordées de falaises escarpée atteignant plusieurs centaines de mètres, la plus célèbre d’entre elle étant le cap trinité et il atteint des profondeurs tout aussi impressionante cachant une faune marine en excellente santé et très diversifiée.
Bon an mal an lorsque l’hiver se pointe le nez une épaisse couche de glace recouvre la surface du Fjord ce qui provoque une fièvre extrêmement puissante chez plusieurs milliers d’adepte de pêche blanche. Les principales espèces pouvant y être capturé sont : la morue franche (Gadus Morhua), la morue ogac (Gadus ogac), le sébaste (sebaste mentella), Le flétan du groenland aussi appellé turbot (Reinhardtius hippoglossoides), le flétan atlantique (Hippoglossus hippoglossus), la raie épineuse ( Amblyraja radiata), la lycode de laval (lycodes lavalaei), le requin du groenland (Somniosus microcephalus) , la truite de mer (qui est en fait un omble de fontaine anadrome), la saumon atlantique (salmo salar), le bar rayé (morone saxatilis) ainsi que plusieurs autres espèces d’eau douce et salée. En fait le fjord compte plus de 76 espèces différentes pour faire la joie de tout les pêcheurs locaux.
Les techniques de pêches utilisé sont aussi très variée, allant de la simple pêche à la ligne morte, à la pêche à la dandinette verticale ou à l’utilisation de paliers multiples afin de viser plusieurs profondeurs avec la même ligne. La plus populaire étant malgré tout la dandinette verticale en utilisant des poids variant de 2 onces à 10 onces et même plus. (Un article futur fera peut-être l’objet de ce sujet).
Malgré la présence de pêcheur tout le long de la rivière, il y a de grandes concentration de pêcheurs dans des secteurs bien précis.
- Arrondissement La Baie (Ville Saguenay) ou deux villages de pêche y sont présent sois celui de grande-baie et de l’anse à benjamin.
- Rivière éternité, ou est situé un petit site géré par la sepaq.
- L’anse saint-jean, un petit village plutôt sympathique.
- Saint-Fulgence
- Ste-Rose du Nord
Plusieurs pourvoyeurs opèrent dans tout ces secteurs vous pouvez sans hésiter faire affaire avec ceux ci; ils offrent un service très profesionnel. Pour n’en nommer que quelques un
- Pourvoirie poseidon (https://www.facebook.com/Pourvoirie.Poseidon/)
- Pêche aventure Saguenay (https://www.facebook.com/P%C3%AAche-Aventures-Saguenay-183021215053208/)
Pour tout vos besoins en équipement de pêche il y a un incontournable une boutique qui vend du matériel de pêche depuis plus de 80 ans il s’agit de l’accomodation des 21, Une boutique plus que garnie avec un service hors pairs. Elle est située au 3422 boulevard de la grande baie sud dans l’arrondissement la baie. Plusieurs possibilités d’hébergement à bon prix sont aussi possible.
Référence :
https://tourisme.saguenay.ca/fr/quoi-faire/activites-hivernales/peche-blanche
https://www.quebecoriginal.com/
http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/fjord/francais/e_poisson_f1.html
[…] La photo vient de ce site qui explique aussi les poissons : https://opemisca.com/blog/2018/01/31/le-fjord-du-saguenay/ […]