Publié le Un commentaire

Truites aux morilles et asperges

Le mois de mai est la saison des morilles ça fait bien car à cette période de l’année la pêche à la truite mouchetée bat son plein et au Québec le tout coïncide avec l’arrivée des asperges fraîche sur les tablettes de nos épiceries, le mélange parfait pour une bouffe de luxe. Notez bien que la bouteille de vin présente sur la photo n’est pas appropriée avec cette recette mais bon, il s’agit de celle que j’avais sous la main ce jour là. Autre remarque, je fais toujours cette recette de façon très approximative donc la marche à suivre et la liste d’ingrédients vont être en ce sens.

Ingrédient :

  • Des mouchetés fraîche, entière ou en filet
  • Des morilles déshydraté plus il y en a meilleur ça va être
  • Des asperges
  • 200 ml Crème à cuisson
  • 100 ml Fumet de poisson
  • Échalote émincé
  • Beurre
  • Citron
  • Persil
  • ail
  • Sel, Poivre

 

Marche à suivre :

Ici ça devient un peu d’improvisation, mais le résultat va être fabuleux ne vous en faites pas. La première étape est la réhydratation des morilles dans de l’eau tiède non chloré de préférence. Par la suite vous devez couper les têtes d’asperges en conservant les pieds que vous transformerez en tagliatelle, mettre le tout de coté. Ensuite étendre du beurre fondu sur du papier d’aluminium, garnissez l’intérieur de vos truites de sel, poivre, persil et ail haché, fermer la papillote de truite. Mettre vos truites au four à 325, le temps de cuissons variant énormément avec la taille de vos poissons, de 20 minutes en montant. Pendant la cuisson des truites vous aurez beaucoup de travail, sur un premier temps il vous faut préparer la sauce et simultanément cuire vos asperges. Êtes-vous prêt?? Donc pour la cuisson des asperges il n’y a rien de compliqué il vous suffit de les blanchir dans de l’eau salée et citronnée, vous faites la même chose avec les tagliatelles, bien évidemment en les laissant moins longtemps. Le secret est dans la sauce…  voici comment procéder, lorsque vous avez réhydraté les morilles il faut conserver l’eau de réhydratation afin de confectionner votre fumet qui aura un gout sublime de cette façon. Dans une petite casserole faire chauffer du beurre, griller légèrement vos échalotes maintenant ajouter votre fumet, puis la crème et les morilles. Laisser épaissir à ce moment vous pouvez rectifier l’assaisonnement et ajouter le jus de citron. Si vous avez bien fait ça vos truites devraient être cuite au même moment que votre sauce est prête et que vos asperges sont cuite.. Servir en arrosant les truites et les asperges très généreusement de sauce. Santé !!

Une réflexion au sujet de « Truites aux morilles et asperges »

  1. […] afin de vous concocter de solide repas de roi. Laissez moi vous donner une suggestion en ce sens truite à la morille et asperge, une recette que j’avais déja publié il y a quelques temps sur le blog. Mais oû et comment […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *