Publié le Un commentaire

22 Endroits formidable pour la pêche à gué au Saguenay

La région du Saguenay lac saint-jean regorge d’endroits formidable pour la pêche, parmis ceux ci plusieurs endroits accessible attirent bon nombre d’adepte. Par contre plusieurs nouveaux pêcheurs ont de la difficultés à se retrouver parmis tout ça. Voici le premier d’une série de deux répertoriant quelques-uns de ces endroit. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et ne regroupe que certains endroits les plus populaire.

Petit Saguenay

1 – La plage Saint-Etienne située dans la baie du même nom, au village vacance Petit Saguenay est un endroit à privilégier pour tout adepte de truite de mer (truite mouchetée anadrome) les captures accidentelle de bar rayé y sont aussi possible. Une paire de cuissarde y est de mise et la pêche à la mouche y est plutôt populaire. De plus la présence du village vacance vous offre des possibilités d’hébergement et d’activités familiale diverse.

Village vacances Petit-Saguenay

2 – La rivière petit-Saguenay, est une majestueuse rivière facilement accessible à coût abordable, les possibilités de captures y sont excellente autant pour le saumon atlantique que pour la truite de mer. De plus une courte randonnée le long de ses berges vous mènera sur les fosses populaire les plus en amont, vous laissant croiser à plusieurs reprises des paysages forestier à couper le souffle. Un plan d’hébergement abordable y est aussi proposé.

Rivière Petit-Saguenay

Anse Saint-Jean

3 – L’embouchure de la rivière saint-jean offre de bonne possibilités pour la truite de mer ainsi que les berges de la dites anse.Encore une fois l’utilisation de cuissarde y est un excellent atout. Les captures accidentelle de bar rayé y sont aussi possible. Attention de bien respecter les limites de la rivière à saumon.

4 – La rivière Saint-Jean Saguenay elle même offre encore une fois une rivière très facile d’accès à un coût abordable. Un excellent potentiel de capture autant pour le saumon atlantique que pour la truite de mer. Les paysages comme tout ceux du bas Saguenay sont à couper le souffle, de plus les habitants du coin sont très accueillant et très généreux de leurs conseils.

Rivière Saint-Jean Saguenay

Rivière Éternité

5 -Le Parc national du Fjord du Saguenay offre la pêche journalière sur la rivière éternité, une magnifique rivière contenant de la truite mouchetée qui peut atteindre de belle taille, de plus les captures accidentelle de saumon atlantique y sont possible. Le site étant géré par la SEPAQ les coûts y sont accessible et l’offre de service y est diversifiée.

Parc National du Fjord du Saguenay

Ville Saguenay – arrondissement La Baie

6 – Le secteur des battures offre de superbes possibilités de pêche gratuite sur le fjord, bon an mal an plusieurs truites de mer de belle taille y sont capturée, la présence de bar rayé y est aussi marqué depuis quelques années (sa pêche demeure encore interdite au moment oû j’écris ces lignes. Le stationnement y est problématique mais possible. La proximité de ce secteur des grands centre y est un avantage tant au niveau de l’hébergement que de la restauration.

7 – La rivière à mars, que dire sur cette magnifique rivière urbaine??? facile d’accès coût imbattable et potentiel saumon/truite de mer très honnête. Une passe migratoire y étant présente l’observation de saumon atlantique y est aussi possible. De part sa proximité avec le secteur urbain elle joue le rôle de rivière école pour de nombreux nouveaux adepte.

Rivière à Mars

8 – Le quai d’escale est extrêmement populaire auprès de la population, véritable lieu de rassemblement du pêcheur urbain le potentiel de capture de l’éperlan arc en ciel y est extrême!! de plus la présence de poissons de fond y est aussi plus qu’intéressante. Vous pourrez y capturer nombre d’espèces comprenant entre autre : la morue ogac, la morue franche, le sébaste, la lycode etc…  Par contre vous devez surveiller l’horaire des navires de croisière puisque la pêche y est interdite les jours ou ceux ci sont présent.

Horaire des navires

Ville Saguenay – arrondissement Chicoutimi

9 – Le parc rivière du moulin, situé au plein coeur de l’arrondissement, de la truite mouchetée y est ensemencé chaque année lors de la fête de la pêche et ce depuis plusieurs années. Je n’ai pas besoin de vous dire que le potentiel de capture y est énorme tout au long de la saison. Endroit idéal pour y initier les jeunes et les moins jeune.

10 – Le Portage des roches situé sur la rivière chicoutimi à l’embouchure du lac kénogami est un endroit de prédilection pour la capture de truite mouchetée de belle taille et de ouananiche. L’accès y est facile et le nombre d’adepte y est de plus en plus nombreux. Par contre une attention particulière est nécessaire puisque les berges peuvent être hasardeuse par endroit/moment. Endroit très populaire en début de saison.

11 – L’embouchure de la rivière du moulin est un endroit très intéressant lors des mouvements de marée. Les espèces présente y sont en grand nombre allant de la perchaude au bar rayé en passant par la truite de mer, le doré, l’anguille d’amérique et la ouananiche. Les techniques possiblement utilisable y sont nombreuse et l’accessibilité énorme puisqu’il s’agit d’un coin de pêche en plein centre ville.

12 – Le secteur du bassin offre des possibilités presque infinie de pêche à gué, avec son bassin et son eau relativement calme et le pied du barrage ou l’eau y est beaucoup plus agitée. Les poissons présent sont ceux de la rivière Saguenay donc très variée(truite de mer. ouananiche, doré , bar rayé, etc) L’accès y est facile et relativement sécuritaire et les captures peuvent être de taille intéressante.

13 – Le secteur terres rompues, qui ne connait pas les terres rompues?? secteur de prédilection pour la truite de mer en début et fin de saison. Le potentiel y est très intéressant et le nombre de pêcheurs peut être élevé en raison d’une grande section de « plage ». On y capture tout les poissons de la rivière. L’accès y est très sécuritaire et gratuit.

Ville Saguenay – arrondissement Jonquière

14 – Le secteur du barrage Pibrac est un autre secteur important pour la pêche urbaine, l’accès y est facile et relativement sécuritaire malgré qu’on doive se méfier du niveau d’eau si on décide de traverser le premier bras de rivière à gué. On y retrouve de la truite mouchetée de belle taille et beaucoup de ouananiche.

15 – La rivière aux sables – secteur Nikitoutagan est le théâtre d’ensemencement massif depuis plusieurs années  lors de la fête de la pêche. Difficile d’avoir un coin de pêche plus accessible que celui ci. On y capture bon nombre de truites mouchetées année après années et quelques ouananiche ici et la. Endroit idéal pour la famille et initier les jeunes à la pêche.

16 – Le secteur pont d’aluminium un site bien connu de plusieurs depuis des années. On peut accéder aux berges de la rivière par un sentier non loin de celui ci ou par les sentiers du manoir. Le potentiel y est énorme et plusieurs endroits intéressant pour la pêche sont présent dans ce secteur. On peut y capturer truite de mer, doré, ouananiche, perchaude et les captures accidentelle de bar rayé y sont aussi possible.

Tadoussac

17 – Le quai de Tadoussac offre un potentiel énorme pour le poissons de fond (encore plus en début de saison) les pêcheurs locaux ne sont pas avare de conseils et les captures de morue y sont très fréquente. Plusieurs autres espèces y sont présente par exemple le chaboisseau.

Sacré-coeur

18 – La gargantuesque rivière Sainte-Marguerite, qui prend source au coeur des Monts-Valin offre un panorama à couper le souffle alternant entre vallées et montages. Le tout avec un nombre impressionnant de fosses contenant bon nombre de saumon atlantique et de superbes truites de mer. L’accès y est relativement abordable et plutôt facile pour un grand nombre de ces fosses.

Rivière Sainte-Marguerite

Sainte-Rose-Du-Nord

19 – Le village de Sainte-Rose-du-Nord un des plus beaux village de la province contient une offre énorme coté pêche mais laissez moi attirer votre attention sur le secteur de la descente des femmes, une batture sur le fjord qui offre un potentiel très intéressant pour la truite de mer et les captures accidentelle de bar rayé et de saumon atlantique sont toujours possible.

Saint-Fulgence

20 – La zec Martin Valin un vaste territoire comptant plus de 650 lacs et rivières débordant de truite mouchetée. Une offre énorme pour la pêche ont développé récemment un quai pour rendre la pêche à gué accessible sur le lac Guérin. Le tout est extrêmement bien aménagé rendant ce lac accessible aux personnes à mobilités réduite à coût abordable.

Zec Martin-Valin

21 – La flèche littorale ou queue de rat est un endroit connu depuis des décennies pour la pêche à gué, situé en eau saumâtre on y capture bon nombre de truites mouchetées, d’anguilles d’amérique et beaucoup de captures accidentelle de bar rayé. Son accès y est facile et le stationnement nombreux le long de la route.

Saint-David de falardeau

22 – Un sentier longue la rivière shipshaw dans le secteur de la chute aux galets sur quelques kilomètres et on y retrouve plusieurs beaux coins pour la pêche à la truite mouchetée, des corégones s’y cachent aussi ainsi que des brochets ici et la. L’Accès y est facile par contre certain endroits peuvent être hasardeux donc une vigilance constante y est de mise.

À suivre bientôt dans le prochain article la section Lac Saint-Jean oû je vous dévoilerai des endroits plus formidable les uns que les autres.

Abonnez-Vous à notre info-lettre afin d’être au courant de la sortie du prochain article.

[mailpoet_form id= »3″]

[tuskcode-bing-map]

Une réflexion au sujet de « 22 Endroits formidable pour la pêche à gué au Saguenay »

  1. Très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *