
Avec l’ouverture imminente du doré en zone 28 l’idée m’est venu de vous donner quelques astuces qui m’ont souvent été payante autant à gué qu’en embarcation. La plupart d’entre vous connaissez surement déjà ces astuces mais une réflexion sur ce thème fait souvent ressortir de nouvelles idées.
Variation poisson nageur, harnais et marcheur de fond
Souvent on voit les gens utiliser des poisson nageurs à la traîne ou encore le classique combo marcheur de fond et harnais, pourquoi ne pas marier tout ça???

L’utilisation d’un poisson nageur plongeant auquel j’ai substituer le trépied arrière par un harnais appâté d’un leurre souple m’a donné énormément de captures au cours des années. Vous pouvez bien évidemment remplacer le harnais par un simple bout de fluorocarbone auquel vous aurez attaché un hameçon, par exemple un « slow death » appâté d’une sangsue ou d’un vers. Pourquoi pas un streamer??? Attention à la limite d’hameçons permise par ligne. La même logique peut-être appliquer au marcheur de fond qui est le plus souvent utilisé avec un harnais. Pourquoi pas l’utiliser avec un poisson nageur ou encore une cuillère ondulante légère?? Ces changements qui peuvent paraître banal font souvent toute la différence.

Billes d’entrechoquement, « rattle »
L’ajout de billes d’entrechoquement, mieux connu sous le nom de « rattle » à vos présentations peut s’avouer un atout indéniable dans certaine situation; par exemple dans de l’eau particulièrement brouillé. Ces billes peuvent être ajouté à vos leurres ou encore directement sur la tige de vos marcheurs de fond,
ce qui aura pour effet d’augmenter drastiquement les vibrations émise par votre présentation.
Hameçon remorque
Comme il arrive trop souvent au doré de mordre court l’utilisation d’hameçon remorque est un atout majeur lorsque vous le pourchassez à la dandinette. Ils sont peu coûteux et disponible en plusieurs tailles. Ceux ci m’ont très souvent sauvé de la bredouille lorsque les conditions étaient un peu plus difficile.
Marier drop shot et dandinette traditionnelle
Lorsque vous pêchez à la dandinette traditionnelle, pourquoi vous limiter à une seule offrande?? Pourquoi ne pas remplacer (lorsque le fond du plan d’eau le permet) votre plomb à « drop shot » par une tête de jig traditionnelle ?? Bref je veux vous faire réfléchir sur la possibilité d’ajouter un hameçon de type « drop shot » quelques pieds plus haut que votre jig et l’agrémenter d’une offrande différente; vous serez surpris de l’efficacité de cette méthode qui m’a souvent fait capturer deux dorés à la fois.
Trop de poissons d’espèces indésirable ??
Vous pêchez à la dandinette ou encore au harnais et vous capturer toute une collection de poisson indésirable?? Changez tout simplement vos appâts naturel par un leurre souple. Vous n’en capturerez probablement pas beaucoup moin par contre cela vous éviteras de vous faire détruire vos appâts puisque ceux ci sont beaucoup plus résistant que les traditionnel vers de terre.
Pêchez plus petit
Tout ceci ne fonctionne toujours pas??? Alors pensez finesse, utiliser un bas de ligne de résistance plus fin composé de fluocarbone. Utilisez une tête de jig moin lourde et rapetisser la taille de vos offrandes. Lors de grande période d’éclosion il arrive que tout ce qui fonctionne sont les imitation de petits insectes comme nos éphémères.
Malgré tout ces conseils la pêche demeure la pêche il n’y a rien de miraculeux, j’espère que ces quelques conseils de base sauront augmenter votre succès de pêche lors des journées moin facile. Bonne pêche