Que dire sur les zecs du Saguenay Lac Saint-Jean??
Les ZECs (Zones d’Exploitation Contrôlée) sont des aires protégées du Québec, Canada, désignées pour la protection et la gestion de la faune et de l’habitat naturel. Les ZECs offrent également des activités de plein air telles que la pêche, la chasse, la randonnée,le camping et la villégiature. Le but principal des ZECs est de rendre accessible le territoire aux citoyens à coût raisonnable afin qu’ils puissent profiter de ce vaste territoire.
Avant la création des Zones d’exploitation contrôlées (ZEC) au Québec, la gestion des ressources halieutiques et fauniques était largement aux mains des compagnies forestières et des propriétaires terriens. Les activités de pêche et de chasse étaient souvent pratiquées sans réglementation ni restriction, entraînant une surexploitation des ressources et une dégradation de l’environnement. Les gouvernements locaux ont finalement pris conscience de la nécessité de mieux protéger les écosystèmes et les ressources, ce qui a conduit à la création des ZEC en 1978. Les ZEC permettent une gestion plus durable et responsable des ressources, en favorisant la conservation de la biodiversité et en garantissant l’accès à des activités de plein air de qualité pour les générations actuelles et futures. La grande majorité des zecs du territoire Québécois offrent la possibilité de réserver en ligne et de plus en plus d’entre elles offrent des possibilités de pêche blanche.
Il y a actuellement 63 zecs au Québec, cet article se limitera à survoler celles situé au Saguenay Lac Saint-Jean ou dont une partie de leur territoire est dans la région. Elles sont au nombre de 11
Zecs du Saguenay Lac Saint-Jean :
- La zec de l’anse st-jean
- La zec de la boiteuse
- La zec du lac brébeuf
- La zec buteux-bas-saguenay
- La zec chauvin
- La zec la lièvre
- La zec mars-moulin
- La zec Martin-Valin
- La zec onatchiway
- La zec des passes
- La zec de la rivière aux rats
La zec de l’Anse St-Jean
Territoire d’une taille relativement modeste avec ses 200km carré cette zec est situé tout prêt du village du même nom,situé en pleine montagne elle compte une centaine de lacs qui contiennent uniquement de la truite mouchetée. Le zec a été créer en 1977 peu après le déclubage qui avait eu lieu une année auparavant. Elle est facile d’accès et la pêche y est généralement bonne
https://zecansestjean.reseauzec.com/
La Zec de la Boiteuse
Un autre zec de taille modeste qui compte environ 200 lacs dont moin de 100 sont facilement accessible, elle fut inauguré en 1978 lors du déclubage. Elle porte le nom du plus grand lac de son territoire. Encore une fois l’omble de fontaine est roi et maître sur ce territoire, il est toutefois possible de taquiner d’autres espèces tel que le grand brochet et le touladi dans des plans d’eau libre situé en périphérie de la zec . Cette zec à une part d’histoire particulière puisque des hommes refusant la conscription s’y sont caché lors de la première grande guerre. Elle a une situation géographique avantageuse puisqu’elle se trouve à mi chemin entre le saguenay et le lac st-jean. La pêche y est excellente vous ne regretterez pas votre séjour.
https://zeclacdelaboiteuse.reseauzec.com/
La Zec du lac Brébeuf
Cette zec situé à rivière éternité sur la rive sud du Saguenay est riche en histoire puisque au siecle plusieurs président américain y ont séjourné et étaient même propriétaire de chalet sur son territoire. Elle porte le nom d’un de ses plus beaux lacs mais ne vous détrompez pas car elle abrite des joyaux tel que le grand lac éternité, lac dans lequel vous pourrez taquiner le touladi, la truite moucheté et même l’omble chevalier!!! Il s’agit ici d’un territoire majestueux et très facile d’accès.
https://zecdulacbrebeuf.reseauzec.com/
La Zec Buteux-Bas-Saguenay
Je ne vais pas m’éterniser sur cette zec puisqu’un article complet lui a été consacré. Je vous invites donc à le consulter en cliquant sur le lien suivant Secret bien gardé la zec buteux
https://zecbuteux.reseauzec.com/
La Zec Chauvin
Situé sur la rive nord du Saguenay ce vaste territoire en plein coeur des montagnes occupe une bonne partie de la forêt au nord de la route 172 entre ste-rose du nord et sacré coeur.Il a la particularité d’être bordé par la majestueuse rivière ste-marguerite, qui comme vous le savez surement abrite bon nombre de saumon atlantique et de truites de mer. Pour plus d’information sur cette rivière vous pouvez consulter le lien suivant : rivière ste-marguerite
Pour en revenir à la zec en elle même comme vous vous en doutez surement encore une fois la truite moucheté y règne en roi et maître!! Vaste territoire de plus de 650km carré prisé par les amateurs de plein air, puisque la chasse et le pêche y est excellente.
https://zecchauvin.reseauzec.com/
La Zec La Lièvre
L’entrée de cette zec se trouve dans le charmant village de Saint-Hedwidge, à proximité de Roberval. Son territoire étendu de 950 km carrés abrite plus de 400 lacs, peuplés de nombreuses truites mouchetées, de grands brochets et de touladis trophées, pour le plus grand bonheur des passionnés !
https://zeclalievre.reseauzec.com/
La Zec Mars-Moulin
Située aux frontières de la réserve faunique des Laurentides, cette zec, bien connue des habitants du Saguenay, est aisément accessible par trois postes d’accueil, localisés respectivement dans l’arrondissement de Laterrière, de La Baie et au km 211 de la route 175. Cette zec est particulièrement attrayante pour la taille moyenne des truites mouchetées que vous pourrez y attraper. Étant un territoire riche en gibier, vous aurez l’occasion d’y faire des rencontres intéressantes.
https://zecmarsmoulin.reseauzec.com/
La Zec Martin-Valin
Allons pêcher sur les monts!” évoque pour beaucoup d’entre nous la pêche sur la Zec Martin-Valin. Ce superbe territoire, avec ses paysages grandioses, est situé en plein cœur du massif des Monts-Valin. C’est un vaste territoire de plus de 1200 km carrés, abritant plus de 650 lacs riches en poissons, où l’omble de fontaine indigène règne en roi et maître. Que vous soyez amateur ou professionnel de la pêche, vous y trouverez des défis à votre mesure !
https://zecmartinvalin.com/
La Zec Onatchiway
Ce territoire, plus que gigantesque, est situé au nord de la municipalité de Saint-David-de-Falardeau, bordé à l’ouest par le réservoir du même nom. Encore une fois, l’omble de fontaine indigène y règne en roi et maître des eaux; avec un peu de chance, vous aurez l’opportunité de rivaliser avec des spécimens de taille plus qu’acceptable. On y accède facilement soit par le chemin Price ou par l’est via le chemin du Bras Louis, situé sur le chemin Lévesque (route du Valinouet).
https://zeconatchiwayest.reseauzec.com/
La Zec des Passes
Ce territoire possède une richesse unique ! Les amateurs auront l’opportunité de chasser différentes espèces telles que : l’omble de fontaine, l’omble chevalier, le doré jaune, le grand brochet, le touladi et le grand corégone. Avec plus de 900 lacs, dont plusieurs centaines facilement accessibles et riches en poissons, c’est un véritable paradis pour les pêcheurs. De nombreux lacs de grande superficie abritent un mélange de toutes ces espèces, ce qui en fait un terrain de jeu absolument incontournable.
https://zecdespasses.reseauzec.com/
La Zec la de la Rivière-aux-Rats
Dernière zec de notre liste mais non la moindre puisqu’il s’agit ici de la plus vaste zec de la région avec plus de 1700 km carré!! Son nom lui vient de la fameuse rivière aux rats. Située au nord de Dolbeau Mistassini facilement accessible grace à un vaste réseau routier bien entretenu. Vous pourrez y capturer de l’omble de fontaine et du grand brochet. La rivière du même nom contient une bonne population d’éperlan arc-en-ciel et une réglementation particulière y est appliquée.
https://zecriviereauxrats.reseauzec.com/
En conclusion les les zecs du Saguenay Lac Saint-Jean sont un regroupement de territoire vaste et varié qui vous offrent des milliers d’opportunités de capturer le poisson d’une vie!! Notez qu’afin de planifier vos excursions de pêche les statistiques de pêche de ces territoires sont disponible souvent sur le site internet de la zec ou à toute personne en faisant la demande.