Publié par Laisser un commentaire

Réflection sur Le choix des couleurs de votre leurre

 

Malgré le fait connu que la vue n’est pas le sens le plus important des poissons il n’est quand même pas à négliger; je vais essayer de vous exposer dans ce court article une synthèse de mes connaissances dans le domaine et les regles que j’applique à la pêche pour décider quel couleur de leurre utiliser selon la situation.

Comment fonctionne l’oeil des poisson, voient-ils les couleurs?? L’angle de vision des poissons est grand, par le fait que leurs pupilles sont fixe et la position des yeux sur leur tête, par contre la zone dans laquelle ils voient en trois dimensions c’est à dire l’endroit ou la vision engendré par leur 2 yeux se croise est restreinte et est situé vers l’avant; donc latéralement ils ne voient qu’en deux dimensions voila pourquoi l’utilisation d’un leurre émétant un flash comme une cuillière peut ainsi aider à attirer leur attention.

Le type d’eau et la profondeur à laquelle vous ferez évoluer votre leurre est d’une importance majeure dans la sélection des couleurs de vos offrandes. Bien entendu dans une eau cristalline vous aurez avantage à utiliser des leurres de couleurs naturelle représentant le plus fidèlement possible la nourriture de votre proie. Par contre dans une eau très brouillé l’ensoleillement et le couvert nuageux ont une plus grande importance dans la sélection de la couleur de votre leurre. Donc quand le soleil illumine votre eau brouillé vous aurez avantage à utiliser des leurres aux  couleurs plus voyante par exemple le chartreuse, toutefois lors de journée fortement nuageuse ou la nuit les couleurs plus sombre comme le brun ou le noir seront généralement plus productive. Comme tout n’est pas noir ou blanc, dans les eaux qui sont plus ou moin claire et plus ou moin sombre il y va de votre expérimentation par exemple j’aime bien utiliser un leurre aux couleurs naturelle à laquelle une touche de couleur plus voyante est ajouté ce qui me permet d’être polyvalent dans plusieurs situation.

Il ne faudrait pas négliger d’autres facteurs d’influence majeure comme les vagues et le vent qui influent grandement sur la turbidité de l’eau vous devez donc en tenir compte lors de la sélection des couleurs. Si on pousse la réflection plus loin la période de la journée influence elle aussi sur le choix des couleurs puisque la lumiere émise par le soleil ne pénètre pas de la meme facon dans le colone d’eau tout au long de votre journée de pêche. La prodonfeur à laquelle vous ferez évoluer votre leurre est elle aussi d’une importance primordiale puisque la luminosité varie fortement avec la profondeur, ainsi les couleurs violacé et plus particulièrement bleuté seront plus voyante en grande profondeur augmentant proportionnellement vos chances de capture.

Le type de leurre que vous prévoyez utiliser est lui aussi d’une grande importance dans la sélection des couleurs; par exemple un leurre de surface qui sera présenté au dessus de votre proie devra se demarquer sur le ciel et un leurre que vous présenterez tout au fond devra tant qu’a lui se demarquer sur le fond; donc la nature de celui ci est-elle aussi un facteur décisif dans la sélection des couleurs. Une bonne connaissance du plan d’eau et de l’espèce convoitée est donc un atout majeur dans la sélection d’un leurre.

Bien évidemment l’espêce de poisson convoité influencera elle aussi le choix de la couleur du leurre et pour des raisons bien simple; certaine espêce réagissent mieux à une couleur qu’a une autre on peut expliquer ca facilement en mentionnant que la structure interne de leur oeil peut-être différente d’une espêce à l’autre. Je vous encourage à tenir un carnet de note incluant les facteurs météo, le type d’eau, le leurre utilisé et le succès de pêche que vous obtenez ainsi avec le temps vous pourrez faire vos propres conclusion sur quoi utiliser ou et quand et fera de vous un pêcheur de plus en plus polyvalent.

Tout cela semble bien complexe, alors comment se retrouver dans tout ce charabia??? Le secret … observation, en fait ce qui fait un excellent pêcheur est son sens de l’observation et sa façon de s’adapter aux différentes conditions. Si vous êtes deux pêcheurs vous aurez avantage à utiliser deux approches différentes afin de cerner plus rapidement la réaction de vos proies. Encore une fois vous aurez une longueur d’avance en utilisant la technologie à votre avantage pour voir la réaction des poissons à vos offrandes. Et pour terminer un petit truc que j’aime bien utiliser lorsque je ne sais pas trop quel couleur je devrais utiliser, j’utilise un leurre qui possède deux ou trois couleurs qui contrastent entre elle de cette façon je suis certain qu’une de ces couleurs va plaire aux poissons.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *