Publié par 2 commentaires

5 astuces de pêches que personne ne vous a jamais dit !!

Parfois à la pêche le succès bascule sur de petits détails; lorsque le poisson ne collabore pas certaine petites astuces pourraient faire tourner le vent en votre faveur. Ce court exposé ne se veut pas exhaustif mais il démontre quelques indices qui pourraient vous enligner vers une approche diffèrentes certains jours.

1 – Lorsque vous pourchassez un poisson qui se nourrit de larve d’insecte au fond du plan d’eau comme par exemple la corégone cette astuce pourrait être très utile pour vous. Lorsque vous tappez le fond avec un petit leurre par exemple nos Vertiflash ou encore nos Entrechoqueur vous auriez avantage à ajouter un hamecon libre et coulissant au dessus de ce dernier; hamecon appaté avec quelque chose de léger par exemple nos Éphémères. Pourquoi?? Simplement parce que votre leurre imitera un petit poisson qui fouille le fond en créant un nuage de débris dans lequel se fondera l’hamecon coulissant appaté ce qui ressembleras à une larve en suspension; par exepérience cette approche doublera vos captures pour ce genre d’espèces. Bien entendu vous pourrez l’adapter à d’autres techniques comme par exemple la pêche aux poissons de fond sur le fjord. Vous pourrez limiter la course de l’hamecon en le bloquant quelques pieds plus haut en utilisant un swivel par exemple.

2 – Soyez propre, lavez vos main avant toute manipulation. Si vous utilisez une embarcation munie d’un moteur à essence, que vous êtes fumeur ou que vous utilisez du répulsif à insecte vous auriez tout avantage à laver vos mains avec un éliminateur d’odeur avant toute manipulation; je ne dis pas que ca ne mordra pas si vous ne le faites pas mais vous augmentez vos chances en le faisant. De plus par exemple le répulsif à insecte endommage votre matériel.

3 – Un autre truc que j’ai appris dans ma jeunesse en observant les vieux pêcher la truite de mer à la ligne morte sur le fjord. Certain avaient un meilleur taux de succès et j’ai compris pourquoi. En haut du bas de ligne qui contient les hamecons appatés certain vieux loup ajoutaient  un swivel 3 way auquel ils accrochaient une cuillière légère de type « sutton » (nos Cyriac font amplement le travail pour cette tâche) en y enlevant même le trépied. Le but de cette manoeuvre étant que les vagues, la marée fasse bouger sans arrêt cette cuillière ce qui imite à perfection un éperlan attirant ainsi l’attention de vos proies. J’ai personnellement utilisé cette méthode à la truite de mer ainsi que sur des brimbales à morue et obtenu un excellent succès.

4 – Parfois une simple modification sur un leurre change tout. Dans une autre vie j’ai parfois par exemple couper les ailes blanches des royal coachman en remarquant que certain jours cela changait tout. Vous pourrez ainsi faire des test modifier vos leurres avec un marqueur de type sharpie pour y ajouter une touche personelle ou encore ajouter des autocollant. La même logique s’applique aussi à la facon donc vous présenterez vos appats, ainsi un ver piqué d’une facon attitera plus de touches que celui appaté d’une autre facon. Ces petits détails changent souvent une mauvaise journée en journée mémorable.

5 – Quand j’ai eu ma première embarcation je n’avais pas de moteur donc je pêchais à la traine avec une pagaie ce qui faisait varier inévitablement ma vitesse de traine, j’ai meme poussé le test jusqua attacher ma ligne après ma pagaie pour voir le resultat et me rendre compte que les attaques étaient encore très nombreuse, voire plus nombreuses. Le jour ou j’ai fait l’acquisition d’un moteur j’ai immédiatement commencer à varier ma vitesse et ma direction regulièrement tout en pompant ma canne de facon aléatoire  pour imiter le mouvement qu’imprimait la pagaie à mon leurre.

Bien évidemment ces petits trucs ne changeront probablement pas votre vie mais souvent une petite révision pousse notre réflection plus loin et nous faire découvrir d’autres astuces que l’on ne connaissait pas. En résumé n’hésitez pas à tenter de différentes approches cela ne fera qu’augmenter vos compétances.

 

2 réflexions au sujet de « 5 astuces de pêches que personne ne vous a jamais dit !! »

  1. Bonjour, on va à pêche sur la glace à lanse st jean alentour du 17 février, je voudrais savoir quelles montages que tu nous propose et quelles leurres acheter, on veux pêcher par palier. Merci

    1. Nos Bubble eyes de 4 onces sont parfait dans la plupart des situations pour le poissons de fond; pour ce qui est des paliers nous avont divers leurres souple qui peuvent faire l’affaire par exemple nos crevettes glow. Merci de votre intérêt porté à nos produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *