Cet été, j’ai découvert une astuce géniale pour la pêche à la mouche, notamment pour la pêche en sèche-nymphe, où une sèche est utilisée comme indicateur de touche suivie d’une nymphe ou d’un balanced leech en pointe. Au lieu de fixer la sèche sur un dropper loop, on la rend coulissante, ce qui permet d’ajuster la profondeur à laquelle évoluera la nymphe sans avoir à refaire le montage. Je vous partage ici la technique que j’ai utilisé pour mettre le tout en œuvre facilement et efficacement.
L’astuce consiste à fixer votre sèche sur un morceau de fil de quelques centimètres. Personnellement, j’aime utiliser un muddler ou une joliette hopper pour cette tâche, car elles offrent une flottabilité exceptionnelle. Formez une boucle à l’autre extrémité de ce fil.
Avec ce morceau de fil, vous attacherez votre sèche à votre avançon en utilisant un nœud tête d’alouette, ce qui permettra à celle-ci de glisser sur l’avançon. Avec un bout de backing, vous ferez un nœud de type chirurgien sur l’avançon, en veillant à bien le serrer. Ce nœud servira de cran d’arrêt pour votre sèche. En glissant ce bout de baking vous pourrez facilement ajuster la distance entre votre mouche de pointe et votre sêche qui sert d’indicateur. Cette astuce m’a souvent évité de devoir refaire mon montage et m’a permis de présenter ma nymphe à la bonne profondeur (souvent une chironomide).
J’ai utilisé du fil surdimensionné afin de bien illustré la méthode et les noeuds que vous devrez utiliser.
Évidemment, rien n’est parfait. Comme votre avançon est en fuseau, le stopper pourrait glisser dessus et déajuster la distance entre vos deux mouches. Mais bon, cette astuce a fonctionné à maintes reprises pour moi, en espérant qu’elle vous sera utile.