Publié le Laisser un commentaire

Record battu, défis relevés : Mon année de pêche en chiffres et émotions

Cette année, j’ai pêché moins que je l’aurais voulu. Mais chaque sortie, aussi rare soit-elle, a été une rencontre privilégiée avec la nature et ses trésors. Ce bilan n’est pas celui d’une saison abondante, mais d’une saison précieuse et surtout marqué par des captures d’une qualité exceptionnelle.  J’ai du cumuler environ une douzaines de sorties mais quel sorties…

Pourtant, la saison avait débuté tranquillement à l’ouverture de la truite mouchetée fin avril, une pêche sur glace avec peu de prises mais de belles tailles. (Technique utilisée drop shot avec un vers naturel animé lentement)

Quelques jours plus tard, un lac urbain nous offrait trois belles prises en une après-midi, avec un poids oscillant entre 1,5 et 1,75 livres. Pas mal pour un vrai début en eau libre cette fois-ci.(Technique utilisé traine lente avec poisson nageur)

Quelques semaines plus tard, il restait encore de la neige sur les chemins forestiers, mais certains lacs étant callé, dont un particulièrement difficile mais qui contient des truites trophées. Nous avons pris notre courage à deux mains et décidé de partir camper malgré le temps froid et maussade. Le chemin, couvert de neige, nous a obligés à utiliser le 4×4, mais le trajet s’est déroulé sans encombre.

Le premier soir de pêche, rien, niet, nada, pas une seule touche. Une nuit froide s’en est suivie, mais heureusement, nous avions un équipement de camping adapté aux températures en dessous de zéro. À six heures du matin, déjà sur le lac sans avoir pris de petit-déjeuner, je devais ressentir cette prise qui transforme un voyage ordinaire en souvenir inoubliable. Vers 7 h, une légère secousse, un ‘toc toc’ presque imperceptible, aurait pu passer inaperçue. Une fois ferré, j’ai immédiatement ressenti le poids et la puissance de l’animal au bout de la ligne. S’en est suivi un combat court mais intense, chargé d’adrénaline, mettant à rude épreuve mon matériel ultra-léger, équipé d’un fluorocarbone d’une résistance de seulement 4 livres. Ma compagne a efficacement pu puiser ma capture qui à ma surprise fit osciller la balance entre 4 et 5 livres!!! Une truite moucheté trophée en territoire libre encore une fois!! (Technique utilisée drop shot avec un vers naturel en me laissant dériver sur le hot spot).

Environ dix jours plus tard, les chemins forestiers étant devenus beaucoup plus accessibles, nous avons pu rejoindre ce qui est, à titre personnel, l’un de mes plans d’eau préférés. Plusieurs raisons expliquent cela : un portage assez exigeant qui décourage bon nombre de pêcheurs, une pêche plutôt technique (pas toujours facile, mais on finit souvent par s’en sortir), un poids moyen des prises oscillant entre 1,5 et 2,5 livres, et surtout la qualité exceptionnelle de la chair des truites de ce plan d’eau, en faisant un choix incontournable pour les tartares. Journée ensoleillé et venteuse oui oui mon ennemi le vent était encore bien présent cette journée la malgré tout lorsque nous avons décidé (en après-midi que la journée était terminé nous avions 7 captures dont 3 faisant autour de 18 pouces. (Technique utilisée diverses : cuillère Opémisca légère suivi d’un leader de 1 mètre agrémenté d’un demi vers, chironomide et indicateur de touche.)

Le week-end suivant un souper de famille chez un de mes beaux-frères, le traditionnel souper de fruits de mer annuel m’a donné l’idée d’emmener mon filleul de 11 ans à la pêche le lendemain, dans un lac à environ une heure de route de chez lui. La route printanière a nécessité une fois de plus le 4×4. Ce n’était pas une pêche de quantité mais de qualité, car avec deux embarcations et quatre pêcheurs, nous avons attrapé environ cinq truites dans l’après-midi. Le jeune, quant à lui, a pu capturer son premier trophée, une mouchetée pesant autour de deux livres. (Technique utilisée poisson nageur au lancer dans un endroit bien précis du lac une baie peu profonde dans laquelle l’eau s’était réchauffé avant le reste du lac)

S’en suivirent des températures presque caniculaire qui ont vite fait de réchauffer l’eau de nos plans d’eau rendant ainsi la pêche bien différente. Retour sur un de mes lacs fétiche mais cette fois ci en mode moucheur uniquement. Gros soleil, température élevée et lune peu favorable on rendu la pêche un peu plus complexe ca ne bougeait pas fort en surface mais nous avons encore une fois capturé 7 ou 8 mouchetée dont la plus grosse approchait les 3 livres. (Techniques utilisée balanced fly sous un indicateur et traine avec de gros streamer tandem imitant le poisson fourrage présent sur place)

Une pêche de quantité ??? pourquoi pas ?? Un lac bien connu que je fréquentes depuis au moin 25 ans nous a donné dans une après-midi venteuse et ensoleillé à deux pêcheurs plus de 20 truites de tailles plutôt modeste entre 10 et 13 pouces je dirais bref parfaite pour la poêle. (Techniques utilisée  : cuillère Opémisca légère avec un leader d’environ 16 pouces et un vers, Micro-Jig et Éphémère Opémisca)

Pour ce qui est du doré maintenant, quelques pêches sur les grands plans d’eau bien connu de la région sans capture digne de mention juste du doré de taille parfaite pour l’assiette, (technique utilisée Jig verticale et jig à la dérive)

Pas de brochets ni de grise pour moi cette année je n’ai y ai pas mit d’efforts par manque de temps, mais je me promet d’y retourner l’an prochain.

Bon retour à la moucheté en fin de saison quelques belles captures encore dans des lacs différents en faisant un peu d’exploration et en testant diverses techniques dont une que je vais vous exposer dans un article bientôt restez à l’affut.

Malgré un nombre de sorties limité cette année, je ressors pleinement satisfait de mes expériences. Les nouvelles techniques explorées, les plans d’eau inédits et la qualité exceptionnelle des poissons capturés ont largement compensé la fréquence. Ces réussites m’ouvrent l’appétit pour de nouveaux défis l’an prochain : explorer uniquement des plans d’eau inconnus et relever le pari de pêcher sans vers de terre. La pêche n’étant pas encore terminé dans la région je vous invites à consulter cet article qui couvre les plans d’eau public encore ouvert et accessible. Et vous comment a été votre saison ???

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *