Publié le

19 Spots pour la pêche hors saison au Saguenay Lac Saint-Jean!!

Dans la région du Saguenay Lac Saint-Jean lorsque la saison de pêche aux salmonidés se termine on dirait que tout cesse de tourner brusquement, Pourtant il demeure un nombre impressionnant de plan d’eau accessible pour pratiquer notre activité favorite. Souvent méconnu ou réglementation plus ou moin claire font que plusieurs de ceux ci tombent dans l’oubli. Je vais vous en présenter quelques-un afin que vous puissiez prolonger votre saison. Fait à noter que les plans d’eau dont il est mention dans cet article sont ouvert selon la réglementation en vigueur lors de la rédaction de l’article sois septembre 2018. Il est donc de votre devoir de vérifier que le tout est encore conforme lorsque vous pêcherez ces eaux.

1 – La rivière Saguenay offre une section plus qu’acceptable à la pêche automnale, par contre la réglementation y est plutôt … spéciale… en gros vous pouvez pêcher du pied du barrage chute à caron jusqu’à la flèche littorale de Saint-Fulgence jusqu’au 31 octobre pour toutes espèces. De la flèche littorale jusqu’à son embouchure toute l’année pour les espèces d’eau douce…  Bref un beau capharnaüm, je vous laisse imaginer la réglementation des tributaires…  Malgré tout le Saguenay offre un excellent potentiel de capture de truite de mer automnale.

2 – La rivière shipshaw, contient bon nombre d’espèces mais entre autres du brochet qui lui est ouvert jusqu’au 30 novembre. Un endroit de départ pour cette espèce ??? derrière le cimetière de Shipshaw

3 – Le lac sébastien, perchaude de petite taille à profusion et brochet qui peuvent atteindre des tailles très respectable dans ce plan d’eau. Est ouvert à la pêche jusqu’au 30 novembre pour toutes les espêces. Vous pouvez donc croiser le fer avec des corégones de tailles acceptable.

4 – Le lac brochet situé à Saint-David-de-Falardeau contient les mêmes espèces que son frère le lac Sebastien. Il est lui aussi accessible à la pêche jusqu’au 30 novembre.

5 – Le réservoir lamothe, plan d’eau accessible très intéressant pour la pêche aux brochets, plusieurs accès y sont possible (village de chalet, km 22 et par le lac de la digue) Il est donc possible de le naviguer avec toute taille d’embarcation. Toutefois il pourrait y avoir présence de billots (héritage de l’époque de la drave) soyez donc vigilant lors de la navigation. Vous pourrez le pêcher jusqu’au 30 novembre.

6 – Le lac aux chicots, situé au coeur de la municipalité de Bégin. Véritable dédale de baie, contient une bonne quantité de brochet de taille modeste pour votre plaisir. Il est donc accessible à la pêche jusqu’au 30 novembre

7 – Le lac huron situé en périphérie de Bégin est un autre plan d’eau plus qu’intéressant pour le brochet. Il contient des poissons de toute taille et possède beaucoup d’herbiers ce qui rend la pêche à la grenouille amusante et productive. Lui aussi vous serra accessible jusqu’au 30 novembre.

8 – Le lac labrecque, lac facile d’accès de taille plus qu’intéressante. Des brochets monstre y nagent à vous de les déjouer. Comme tout les autres lac à brochet de la région sa pêche se termine le 30 novembre.

9 – Le lac tommy, petit cousin du lac Labrecque contient une quantité plutôt impressionnante de brochets. Facile d’accès et accessible en petite embarcation il saura assurément vous charmer. Disponible à la pêche jusqu’au 30 novembre.

10 – Le lac chabot, grand frère du lac Tommy des brochets de taille plutôt intéressante y nagent. Il vous sera possible de le pêcher jusqu’au 30 novembre.

11 – Le lac de la mine, situé au coeur de la carrière CAL à Saint-Nazaire. L’accès y est un peu plus douteux mais toujours possible. Plusieurs brochets de toutes tailles y nagent. Ouvert jusqu’au 30 novembre.

12 – Le lac cawachagami, erreur de la nature??? ben non!! Simplement généreusement ensemencé de truite moucheté et de ouananiche par l’association de chasse et pêche locale. Situé tout prêt de Saint-Thomas Didyme il est très facile d’accès et les pêcheurs locaux seront heureux de vous conseiller. Bizzarement ce lac est ouvert à la pêche jusqu’au 30 novembre à toutes les espèces.

13 – Le lac vert de Saint-Thomas Didyme est lui aussi généreusement ensemencé et ouvert à la pêche jusqu’au 30 novembre.

14 – Le lac aux aulnes, Saint-Thomas Didyme encore une fois merci à ces généreux ensemenceur. Ouvert jusqu’au 30 novembre.

15 – Lac bouchette contient de la truite mouchetée qui elle ferme en même temps que la truite partout ailleurs. Par contre les autres espèces y sont ouverte jusqu’au 30 novembre donc doré et barbote au rendez-vous!!

16 – Lac Ouiatchouan contient lui aussi une belle population de doré à vous de les déjouer. 30 novembre… 🙂

17- Le lac à la croix, perchaude et brochet au menu. Qualité de pêche acceptable ouvert aux pêcheurs jusqu’au 30 novembre.

18 – le lac à doré dans la municipalité de ferland renferme une bonne population de doré de petite taille mais certaine surprise y nagent. Lui aussi ouvert jusqu’au 30 novembre. Par contre il contient des salmonidés qui doivent être remis à l’eau en cette saison.

19 – Le lac des cèdres sensiblement la même situation que chez son petit cousin le lac à doré. Salmonidé fermé mais doré ouvert amusez-vous bien jusqu’au 30 novembre.

2 réflexions au sujet de « 19 Spots pour la pêche hors saison au Saguenay Lac Saint-Jean!! »

  1. jaimerai savoir si il a un débarcadère pour mettre mon bateaux de 18′ a leau au lac a dore a ferland le numéro 18que tu a mentionné stp

    1. Pas vraiment un débarcadère, mais il est possible de mettre à l’eau une petite chaloupe ou peut-etre une embarcation de taille moyenne si tu as un bon 4×4. En fait je ne suis pas allé dans ce secteur depuis quelques années. Le mieux pour toi serait d’aller vérifier avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *